« L’accueil » ? Qu’est ce que « l’accueil ? »
Cette notion mal connue en côtoie souvent une autre : « garder ». Ce terme peut fausser l’idée de notre travail.. «Garder» c’est avoir un regard sur les enfants. De manière un peu caricaturale, pour beaucoup, il s’agit de «surveiller».
Bienvenue chez les p’tits coquins, vous allez découvrir un tout autre aspect de ce métier !!!
Dans cette crèche, «Accueillir», c’est s’assurer tout au long de la journée, du bien être de votre
enfant. Cette nuance fait toute la différence. Elle signifie qu’une équipe pluridisciplinaire de
professionnelles, s’interroge, se forme régulièrement, se remet en question, afin de proposer à
l’enfant, un lieu dans lequel, en l’absence de son parent, il puisse s’épanouir et grandir en toute
sécurité affective et physique.
Ainsi, chaque enfant qui entre aux «P’tits Coquins» n’est pas gardé, mais accueilli, dans le plus grand
respect de sa personne.
Notre façon de travailler est réfléchie. Elle est basée sur des valeurs que nous défendons.
Plusieurs axes de travail, nous paraissent fondamentaux. Ils façonnent l’identité des «P’tits
Coquins».
BIENVEILLANCE, EMPATHIE, NON-JUGEMENT, PLAISIR, ENVIE, PORTER DE L'INTERET A..., NE PAS FORCER !
Tout au long de la lecture du projet éducatif, il doit être considéré comme une évidence, que
l’attitude de l’adulte, envers l’enfant, les parents, ses propres collègues, ira vers le respect de ces
valeurs ; même si il n’en fait pas mention à tous les chapitres !!!
Ces notions correspondent à quelques fondements dans les pratiques éducatives et à l’identité
morale vers laquelle doivent tendre tous les salariés des P’tits Coquins !!!
BIENVEILLANCE, EMPATHIE, NON JUGEMENT
Définitions :
· « Bienveillance » : disposition affective d’une volonté qui vise le bien être d’autrui.
· « Empathie » : « reconnaissance et compréhension des sentiments et des émotions de l’Autre. »
Ces deux notions construisent une des bases de nos pratiques éducatives.
Comment travailler auprès des enfants si l’équipe ne se préoccupe pas de leur bien être ?
Comment comprendre l’enfant, si le personnel encadrant ne le reconnaît pas dans ses besoins
d’expression ?
La bienveillance et l’empathie implique une troisième notion qui est le NON – JUGEMENT !!!
Le non -jugement envers les familles, l’enfant, l’équipe favorise un travail constructif et serein.
Le jugement annihile tout le reste. Il rend aveugle et sourd dans un lieu où tous nos sens doivent être mis en éveil !
La clairvoyance d’une personne est gage de son professionnalisme.
Dans cette crèche, nous souhaitons que le jugement envers les enfants, les familles, les collègues soit exclus. Ce combat devient une force commune pour trouver des outils constructifs et respectueux de l’expression d’autrui.
Comment apaiser un enfant si le personnel juge qu’il n’en a pas besoin ?
Ex : un enfant se fait mal. L’adulte ne reconnaît pas l’enfant dans sa souffrance et lui dit « ce n’est pas grave ». Ce jugement altère sa vision et l’empêche d’agir dans le respect de notre projet.
Ainsi, le personnel est garant d’accueillir les familles et les enfants en quotidien en faisant preuve de
bienveillance et d’empathie.
Pour cela, garder une distance professionnelle est nécessaire.
L’adulte, par cette attitude, peut appréhender des situations sans se laisser envahir par ses propres émotions et sa propre histoire.
Ces notions basent notre « savoir-faire » ; notre « savoir –être », et se révèlent dans nos attitudes, nos postures au quotidien.
NOTION DE PLAISIR, D'ENVIE, PORTER DE L'INTERÊT A ...
Bien que primordiale, ces valeurs sont confrontées à la réalité de la crèche ; de la vie ; dans laquelle
tous les souhaits de l’enfant ne peuvent être réalisables. La mission du professionnel envers ce
dernier, n’en est que plus importante ! L’enjeu est d’accompagner l’enfant et de rendre ses
frustrations, (puisqu’il en aura !) constructives. C’est à travers des moments d’opposition, de
désaccords, qu’il va se construire. Mais pas seulement !!! C’est aussi à travers des moments
d’échanges, de jeu…Finalement, l’enfant grandit tout au long de la journée à travers tout ce qu’il vit !
L’important est de savoir de quel accompagnement il bénéficie.
L’adulte encadrant, par son attitude professionnelle, est le garant de l’épanouissement de l’enfant au
quotidien.
LE « PLAISIR »
A la crèche des p’tits coquins, le plaisir de l’enfant reste une des priorités. L’équipe s’en soucie et s’évertue à ne pas oublier ce principe de base dans ses pratiques éducatives. Faire en sorte que l’enfant puisse se réaliser en collectivité avec plaisir. La joie, le rire, l’estime de soi… doivent faire parti de son quotidien. Ce sentiment est parfois confronté à la réalité. Le professionnel, bienveillant, empathique, s’emploie à accompagner l’enfant dans les situations d’inconfort, (ex : morsures, l’envie de posséder le jeu d’autrui, moments de fatigues…). Son attitude basée sur la communication adaptée, permet à l’enfant de comprendre ce qu’il vit et de mieux l’appréhender. Petit à petit, ce dernier sera exprimer ses émotions envers autrui. C’est également une source de plaisir !
Grandir, quel plaisir !!!
L’ENVIE
Quelle vaste idée ! Donner l’envie ! Avoir envie ! Ne pas avoir envie !!! Qu’est-ce que cela veut dire chez les P’tits Coquins ?
Le professionnel respecte le choix de l’enfant et le laisse voguer selon ses envies, autant que
possible. Au quotidien, il s’assure de susciter l’envie de faire, de découvrir…Et respectent ceux qui ne
le veulent pas.
Dans cette crèche, tout le monde n’est pas obligé de grandir à la même vitesse et de s’intéresser aux mêmes choses ! Lorsque la collectivité le permet, l’adulte met tout en oeuvre pour protéger ces différences.
Il est important d’encourager l’enfant à exprimer ses envies, dire « oui » ou « non ». Il est tout aussi intéressant de le confronter à un « oui » ou un « non » de l’adulte. L’enfant
s’exprime, l’adulte aussi. Cet échange, parfois source de frustration est nécessaire.
S’il ne peut pas aller dans le sens de l’enfant et donc respecter son choix, l’accompagnant le
lui signifie. L’adulte entend la parole de l’enfant et la prend en considération
« PORTER DE L’INTERET A… » ; « NE PAS FORCER ! »
A chaque étape d’apprentissage, l’adulte respecte le rythme propre de chaque enfant. Rythmes d’acquisitions, rythmes du sommeil … Chez les p’tits coquins, l’adulte s’engage à accompagner l’enfant dans le respect de ses capacités cognitives et physiologiques… Le professionnel l’observe. Il sait sur quelles compétences, l’enfant manifeste de l’intérêt.
(Ramper, mettre ses chaussons, …). Cette donnée est très importante. L’enfant doit porter de l’intérêt à telle ou telle chose, afin que l’adulte puisse l’accompagner dans cette démarche, si nécessaire.
Les professionnelles n’iront pas au devant des expérimentations de l’enfant. Dans le respect de la co-éducation, certaines acquisitions se feront en accord et avec la collaboration des parents (ex, acquisition de la propreté…)
L’adulte adopte une attitude adaptée, il encourage l’enfant, constate avec lui de l’évolution
de son expérimentation…
L’équipe ne force pas un enfant. (Ex : pour le repas, lors des activités…)
Elle l’encourage, lui montre les vertus de ce qui est proposée, mais respecte son choix, autant
que possible ! (limites de la collectivité : obligations organisationnels etc.…)
IL N’Y A PAS D’ATTENTE DE PRODUCTION dans cette crèche.
L'ACCUEIL
L'ACCUEIL DE L'ENFANT EN TANT QU'ETRE SINGULIER
Cette notion exprime la nécessité de percevoir l’enfant dans une collectivité, avec des besoins, des
rythmes, des envies propres.
L’adulte observe et répond dans la mesure du possible à cela. Il s’agit de considérer le petit être en
devenir, comme une personne à part entière. L’attitude de l’adulte en découle.
« Considérer » un enfant, c’est communiquer, échanger avec lui, se questionner sur ses envies (et
donc, estimer qu’il en a !!!)
Comprendre cette nécessité d’unité dans une collectivité, c’est :
· réfléchir à notre attitude dans nos pratiques.
· aider l’enfant à exister dans un groupe, sans le subir.
· Accompagner l’enfant vers une expression de ses choix, de ses besoins, de ses envies, de ses
sentiments (« colères », « tristesses »…).
· valoriser l’enfant, le féliciter sur ses compétences et le faire valoir à ses pairs…cette volonté de travailler sur la confiance et l’estime de soi n’est pas anodine. Dès leur plus jeune âge, ces mécanismes se mettent en place et déterminent l’adulte que votre enfant sera demain !!!
Il est important d’apprendre à s’estimer, par sa singularité, dans une collectivité.
Finalement, à la crèche, nous aimons l’idée que chacun s’épanouisse en respectant l’identité en
construction de chacun.
L'ACCUEIL DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE
Accueillir un enfant à la crèche des P’tits Coquins, c’est prendre en considération sa famille. C’est
bien l’enfant d’une famille qui sera accueilli avec ses habitudes, ses besoins particuliers, sa culture,
dans un lieu collectif où échanges et réciprocités sont la trame d’une éducation partagée, d’une
co-éducation.
LA CO-EDUCATION
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils confient leur plus précieux «trésor» dans ce nouveau lieu : la crèche !
Cet endroit peut être source d’inquiétudes, car deux mondes se rencontrent :
· celui de la famille.
· celui de la collectivité.
L’enjeu de la co-éducation réside en cela. Faire en sorte que ces deux mondes et leurs différences se
rencontrent, et non, ne s’opposent !!!
Forte de son expérience, l’équipe, sans jugement, reçoit et partage des informations avec les
familles. C’est au terme de plusieurs échanges que naît une confiance. Cette confiance s’acquiert
avec le temps, elle se mérite !!!
De la réussite d’intégration d’une famille dépend celle de l’enfant.
Le temps que parents et professionnelles s’accordent mutuellement est primordiale. Il permet de
s’apprivoiser, de s’enrichir réciproquement, de se comprendre, de trouver des consensus communs
dans l’intérêt de l’enfant : c’est la co-éducation.
Pour mener à bien ces missions, les professionnelles font un travail d’accompagnement et de
soutien aux familles avec comme outil premier : l’Art de la communication !!!!
LA COMMUNICATION
Il est d’usage de rappeler que dans un espace sans fioritures, les personnes retiennent en moyenne
20 % d’un message… Il ne reste que 10 % de compréhension d’une conversation lorsqu’elle est parasitée par des nuisances sonores…
L’enjeu de notre travail réside en plusieurs points :
Auprès des enfants
- Réguler l’ambiance sonore de la crèche afin d’assurer la sécurité affective des enfants.
- Se faire entendre, se faire comprendre dans une collectivité, en utilisant le bon ton, la bonne posture.
- Encourager l’expression des enfants = savoir exprimer une émotion auprès de ses pairs et des adultes.
- Apprendre à mettre des mots sur ses maux.
Auprès des parents
- Privilégier les moments et les lieux propices à la communication
- S’assurer d’une bonne compréhension des deux parties.
- Encourager la libre expression des familles.
- Inscrire les familles dans la crèche, favorisant un climat de confiance ; inspirant les confidences.
- Se rendre disponible. Les échanges sont souvent inopinés.
Auprès de l’équipe
Au quotidien, les professionnelles se concentrent sur l’enfant et évitent de parler de leurs vies personnelles en leur présence.
- Création d’une dynamique de groupe et une cohésion dans l’équipe
- Confrontation d’avis de manière constructive afin d’être cohérent dans nos pratiques éducatives= donne du sens à notre travail.
- L’observation comme base de discussion.
- La communication comme outil de régulation (gestion de conflits …)
Ainsi, les professionnelles partagent sur leurs observations, leurs difficultés, et de vastes
sujets tels que l’autonomie, la socialisation, l’hygiène et la santé à la crèche…
Il s’agit de savoir et /ou pouvoir verbaliser une idée, un sentiment, une divergence d’opinion
sans à priori et sans crainte d’être jugé.
Leur palette de compétence implique d’adopter un même comportement auprès des parents.
Un des atouts majeur de l’équipe, fondation de nombreuses réflexions et de mise en pratique est l’observation.
L'OBSERVATION
C’est un des outils privilégié dans notre travail. Il est fondamental pour veiller au bien être, à la
sécurité des enfants, pour suivre leur évolution, cibler les actions et améliorer l’organisation de la vie
de groupe.
L'AUTONOMIE
Développer l’autonomie de l’enfant lui procure un sentiment d’efficacité personnelle et de réussite
qui favorise sa confiance et son estime de lui-même.
L’autonomie débute lorsque le bébé commence à ramper, à explorer, à saisir un objet sans attendre
qu’un adulte le lui délivre. C’est aussi lorsqu’il commence à prendre conscience de son corps et à en
faire ce qu’il veut.
Plusieurs phases d’apprentissage de l’autonomie s’articulent quotidiennement à la crèche. Les
connaitre et les comprendre constitue un réel enrichissement pour les professionnelles.
Cette connaissance permet d’observer, de savoir « quoi » observer et d’adapter les propositions en
fonction de l’évolution de l’enfant.
L'AUTONOMIE PHYSIQUE ET MOTRICE
Chez les P’tits Coquins, l’autonomie est un ensemble de petit rien qui font un grand tout !!!
L’adulte par son attitude positive, encourage l’enfant à devenir autonome. Il prend le temps de
l’accompagner à différent moment de la journée.
Ainsi des gestes comme s’habiller, se chausser, mettre des assiettes, se servir, ranger des jouets,
ranger son doudou( !)Accomplir une succession de tâches est un acte d’autonomie physique et
motrice. Un vrai travail de chaque instant !
« Aide-moi à faire tout seul » de « Montessori » illustre ces propos. Vos enfants grandissent chaque jour d’avantage !
L'AUTONOMIE LANGAGIERE
L’enfant apprend de nouveaux mots. Il se fait alors mieux comprendre. La compréhension d’autrui
devient plus précise au fur et à mesure que son vocabulaire s’enrichie.
L'AUTONOMIE INTELLECTUELLE
L’enfant commence à structurer sa pensée à travers sa découverte du monde.
- Classification des petites voitures par couleurs.
- Compréhension de la permanence de l’objet (l’enfant intègre qu’un objet existe même s’il disparaît).
- Réussir à faire un puzzle et rentrer les pièces dans les formes correspondantes.
- …
L'AUTONOMIE SOCIALE, AFFECTIVE ET MORALE
L’enfant commence à émettre des préférences, à respecter des consignes, à apprécier la compagnie
d’un autre, à dire ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas, à jouer seul durant des petits moments…
Lors des repas, l’autonome sociale, consiste à passer d’une relation duelle, à une relation de groupe.
L’enfant s’inscrit auprès de ses pairs pour manger avec eux. Il expérimente sa capacité à « faire
seul »sous le regard bienveillant de l’adulte. Ce dernier partage au quotidien le repas avec les enfants. Assis à la même table, il régule les moments de tension et dénoue les situations conflictuelles.
Il est le garant de ce moment qui doit être source de plaisir, de partage, d’échanges, d’entraide, de
respect.
Par mimétisme, l’enfant va apprendre du professionnel qui l’accompagne. Ce dernier va manger la même chose que lui, faciliter la découverte de la nouveauté et lui donner l’assurance, qu’il peut, en
toute tranquillité, déguster ce qui lui est proposé.
Tous ces apprentissages se réalisent naturellement, avec l’accompagnement des professionnelles,
sans enjeu et avec bienveillance.
En aucun cas l’enfant ne sera forcé. L’adulte encadrant, attend que ce dernier manifeste un intérêt
(ex ; acquisition de la propreté).
Mettre trop de pression pour un apprentissage, retarde son acquisition.
Etre autonome c’est aussi avoir la possibilité de faire des choix sans que l’adulte n’intervienne.
LE PROCESSUS DE SEPARATION ET D'INDIVIDUATION
La séparation de l’enfant et de sa famille est une des grandes étapes vers l’autonomie. L’objectif
principal est d’aider le parent à accompagner son enfant vers cette indépendance. L’importance de cette phase est incontestable. C’est au moment de la séparation que l’enfant s’autorise à se
détourner du regard de l’autre ; de sa mère. Par cette phase, la crèche lui permet de se sentir
« libre ». Il peut faire des choix et tant vers l’individuation.
Chez les P’tits Coquins, la séparation de l’enfant et de sa famille se fait le plus progressivement
possible, tout en douceur, afin de permettre aux parents de confier, en toute sécurité, leur enfant à d’autres adultes. Ainsi rassurés, les parents confortent leurs enfants sur son bien – être en son
absence.
LA SOCIALISATION
La famille est le 1er lieu de socialisation du petit enfant. Elle est transmise par les parents, la fratrie, les grands parents. Cette socialisation dépend des valeurs culturelles et familiales transmises par la famille.
L’entrée en crèche d’un enfant, l’emmène vers une toute autre forme de socialisation. L’enfant recherche l’objet de son désir. Il met tout en oeuvre pour l’obtenir. Il cherche à satisfaire ses
plaisirs dans l’instant en limitant ses frustrations. La socialisation, c’est apprendre la patience,
l’attente… Les professionnelles amènent l’enfant à comprendre progressivement le « principe de
réalité ».
Le professionnel connait les différentes étapes de socialisation. De cette manière, il adapte son
attitude et ses propositions en fonction. A chaque âge son apprentissage !
LA SOCIALISATION EN MOUVEMENT (SOCIALISATION NON VOULUE !)
Les mouvements du bébé l’emmène à découvrir ses pairs (il rampe, roule vers eux…). L’enfant est
un simple objet de l’environnement. C’est l’accompagnement des professionnelles qui changeront
son regard envers eux. (Ex : elles empêchent le jeune enfant d’en « escalader » un autre !!!). Par ces interventions, l’enfant comprend que ceux qui l’entourent ne sont pas des objets. Pour atteindre le jeu de sa convoitise, il devra les contourner !
Confronté à ses pairs, et aux professionnelles, le « bébé » apprend la première règle de la
collectivité : la distance des corps ! C’est la distance entre chaque personne. Cette règle diverge de
celle de la maison où proximité, câlins…rythme le quotidien.
La séparation par rapport à la distance des corps impulse le besoin de médiatiser les relations entre
les personnes.
Le vecteur de la socialisation devient le langage verbal.
LA SOCIALISATION VOULUE
Au fur et à mesure des nouvelles acquisitions motrices et cognitives, l’enfant commence à s’intéresser à l ‘autre. Il les perçoit sous un nouveau jour et cherche en rentrer en relation. Ses
nouvelles capacités motrices engendrent des interactions d’un genre nouveau.
L’enfant qui jouait « à coté de », va commencer à vouloir jouer avec ses pairs.
C’est lors de cette période que débutent les « conflits ». Apparition des gestes dit « agressifs »
comme des morsures, des bousculades, griffures… Un enfant qui manifeste de l’agressivité, doit
questionner une équipe autant qu’un enfant qui n’exprime rien ! La socialisation suscite beaucoup
d’émotion et de sentiments. Le rôle des professionnelles est très important. Par leurs observations,
elles vont pouvoir cibler la source d’un désaccord et se laissent le choix d’agir ou ne pas agir en
fonction de la situation. L’intérêt est de permettre aux enfants de trouver leurs propres solutions.
L’accompagnement proposé consiste à les amener vers la communication.
L’enjeu de la socialisation est d’apprendre à l’enfant à s’exprimer autrement que par le corps.
Le professionnel, conscient des enjeux de cette période, propose des activités adaptées à ses
besoins ! Elles permettent à l’enfant d’apprendre à gérer et à canaliser, seul, son énergie. Petit à
petit, ce dernier va savoir échanger avec autrui, trouver des compromis ; communiquer : c’est la
socialisation !!!
EVEIL AU MONDE
S’ouvrir au monde c’est pouvoir être « sensibilisé à… », « S’intéresser à …». C’est expérimenter en
dedans et en dehors de la crèche. A l’extérieur, l’enfant se confronte à des nouvelles expériences, mais aussi des nouvelles règles, des nouvelles exigences !!! (Ex : la bibliothèque)
Quel vaste et riche programme pour vos « petits » !!! Ils ont les yeux grands ouverts sur tout ce qui les entoure! Tous les enthousiasme, les émerveille, les fait grandir !
Notre mission c’est de ne surtout pas leur fermer les yeux !!!
L’important est de rester en alerte pour observer, pour garder cette envie d’apprendre, de jouer, de
voir, de comprendre, de partager… S’ouvrir au monde, aux « Autres », permet de s’enrichir.
Chez les P’tits Coquins, l’équipe sensibilisée par ce besoin, cette nécessité, met tout en oeuvre pour
favoriser cet éveil à travers :
- Les pratiques éducatives du quotidien. (Ex : observer et manipuler un escargot)
- Les sorties dans le village (Ex : rencontre avec l’épicier, le boulanger, le maraîcher…)
- L’organisation d’évènements, de manifestations, de projets par la responsable pédagogique.
(Réflexions menées avec la directrice et l’équipe)
Ainsi, s’éveiller au monde, c’est avoir conscience que tout peut être une source de découverte !!!
HYGIENE ET SANTE
LE CHANGE
C’est un moment nécessaire à l’hygiène et au confort de l’enfant.
C’est un moment privilégié de relation duelle, au sein d’une collectivité.
C’est l’occasion pour l’enfant d’être materné et de prendre conscience de son corps.
Le professionnel protège l’intimité des enfants autant que possible.
L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE
Selon sa maturité physiologique, psychologique et selon l’intérêt qu’il manifeste, l’enfant commence
l’acquisition de la propreté. (Après concertation avec les parents).
Les règles d’hygiène de base restent une nécessité absolue.
L’observation permet au personnel d’ajuster son attitude :
· Envers le parent : la coéducation et la communication prennent tout leur sens lors de cette période.
· Envers les enfants : Importance du respect de leur rythme d’apprentissage !!!
Il n’y a pas d’attente de production, ni d’enjeu, juste un accompagnement progressif.
LA SANTE
Une infirmière travaille à la crèche. Elle doit être informé de toutes blessures et /ou maladies subit
par l’enfant. Elle transmet à l’équipe les conduites à tenir par rapport à des protocoles (PAI, Prise de
médicaments…). Elle est garante de la validité des traitements, des ordonnances…
Une pédiatre, rattachée à la crèche vient quatre fois par an. Sa venue ne doit pas être anxiogène.
L’infirmière organise chaque visite. L’équipe prépare l’enfant à ce moment en amont.
CONCLUSION
Venir chez les P’tits Coquins, c’est faire le choix de confier son enfant à des professionnelles qui
s’engagent à offrir un accueil de qualité au quotidien. La priorité est le bien être de chaque enfant.
C’est aussi un lieu où vous pouvez vous exprimer, parents. S’ouvre alors un échange, si précieux,
pour s’entendre, s’écouter, se comprendre, et s’améliorer.
La remise en question reste une attitude primordiale dans ce métier.
Rien ne doit être considéré comme acquis, comme évident. Nous parlons de relations humaines,
entre vous, nous, vos enfants…Où chacun doit trouver sa place.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez, que nous nous accordons, petit à
petit, pour les P’tits Coquins !!!
Chaque enfant qui entre aux "P'tits coquins" n'est pas gardé mais accueilli, dans le plus grand respect de sa personne. L'équipe professionnelle organise pour lui un lieu de vie où, en l'absence de ses parents, il se sentira suffisamment en sécurité, tant sur le plan physique qu'affectif ; elle favorisera son autonomie et sa socialisation, dans le respect de son individualité.
C'est bien l'enfant d'une famille qui sera accueilli avec ses habitudes, ses besoins particuliers, un rythme propre, dans une lieu collectif où échanges et réciprocité seront la trame d'une coéducation parents/professionnels.
Nous devons ensemble assurer sa sécurité en garantissant une continuité éducative entre le contexte familial et celui de la crèche.
La relation avec les parents est fondamentale pour connaître l'enfant à travers ses particularités, et construire, grâce à une coopération parents/professionnels un projet adapté à ses besoins et ceux de sa famille.
Bien que toujours différentes, chaque journée s'intégrera dans le cadre du projet éducatif spécifique à cette structure.
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UNE JOURNEE TYPE AVEC LES GRANDS DU REZ-DE-CHAUSSEE (2-3 ans)
Toute journée à la crèche commence par un accueil individuel de chaque enfant et son parent. Les professionnelles restent attentives aux informations communiquées par le parent puis propose à l'enfant un accompagnement dans le jeu ou plus simplement une présence sécurisante pour jouer librement.
Les enfants et les profesionnelles se retrouvent toutes pour se dire bonjour aux alentours de 9h45: moment animé par des chants, des histoires, des spectacles de marionnettes ou des tours de magie. C'est la façon de souhaiter bienvenue et bonne journée après la séparation vécue par les enfants.
Quatre professionnelles répartissent les enfants en petits groupes de 5 (en fonction d'un espace ou d'une proposition), groupe qu'elles prendront en charge jusqu'à l'endormissement.
Des activités/ateliers sont proposées à l'enfant. Ce peut être des activités artistiques, de manipulation, de psychomotricité, du jardinage, des ateliers cuisine, etc... ou des sorties pour se rendre à la bibliothèque ou pour découvrir le village.
Le moment de la restauration se fait vers 11h30 pour 2 groupes, 11h50 pour 2 autres groupes. Assis par petits groupes (4-5 enfants) adultes et enfants partagent le repas autour de petites à leur hauteur. Les enfants mettent la table, se servent seuls les aliments froids et ont le droit de ne pas manger un ou plusieurs aliments.
C'est l'occasion de découvertes, d'échanges, de discussions et de transmissions. C'est un moment convivial de plaisirs partagés.
Puis vient le moment de la sieste. Individuellement, l'enfant est accompagné par l'adulte pour se préparer à l'endormissement (déshabillage, change debout).
L'adulte est présent à l'endormissement qu'il peut parfois faire sous formes de chansons, d'histoires ou d'écoute de CD; il sera relayé par une collègue jusqu'au réveil des premiers enfants. Chaque enfant a son lit personnalisé et tout objet transitionnel rassurant : doudou, sucette, couverture, etc...
Tout en douceur, l'enfant se réveille à son rythme. Le goûter échelonné par les levés est servi entre 15h40 et 17h30.
Après un plein d'énergie, c'est une période d'éveil ou de jeux libres qui est proposée aux enfants.
La journée est ponctuée par des temps de change. C'est un moment nécessaire à l'hygiène et au confort de l'enfant. C'est un moment privilégié de relation duelle.
Les retrouvailles avec les parents clôturent la journée (entre 16h30 et 18h45). C'est un moment de retransmission du vécu de l'enfant et d'échange avec les familles.
UNE JOURNEE TYPE AVEC LES PLUS JEUNES (de 3 mois à 1 an et demi)
Toute journée à la crèche commence par un accueil individuel de chaque enfant et son parent. Les professionnelles restent attentives aux informations communiquées par le parent.
Pour les plus petits, la journée est rythmée par des moments d'éveils, d'expérimentation et de jeux moments de restauration, de changes et des temps de repos plus fréquents. Quelques sorties dans le village sont parfois possibles quand les parents proposent leur aide.
Attentives, les professionnelles adaptent leurs attitudes éducatives à la demande et aux besoins des plus jeunes, dans le respect du rythme de chacun.
Les retrouvailles avec les parents clôturent la journée (entre 16h30 et 18h45). C'est un moment de retransmission du vécu de l'enfant et d'échange avec les familles.
La directrice, Isabelle Sagansan, est éducatrice des jeunes enfants et psychologue de l'enfant de formation.
Elle est responsable de l'accueil, assure la gestion courante de la crèche et est garante de la qualité de vie de l'enfant à la crèche. Elle assure l'encadrement d'une équipe qualifiée et compétente, dans le respect du projet d'établissement.
Elle coordonne les activités en lien avec la responsable pédagogique, organise des réunions de travail, veille à la bonne application des règles d'hygiène et sécurité. Elle assure la gestion administrative en collaboration avec la comptable et les parents du conseil d'administration.
La responsable pédagogique, Cécile Constant, est chargée d'organiser les activités de la structure, et les sorties extérieures. Elle est responsable des équipes quant au respect du projet éducatif et à l'application du projet pédagogique. Elle assure également le suivi des stagiaires.
Elle assure le remplacement de la directrice pendant sont absence.
L'ensemble de l'équipe est aussi composée :
PROJET EDUCATIF
LES VALEURS
LE LIEU DE VIE
UNE JOURNÉE TYPE
L’ÉQUIPE DES PROFESSIONNELS